Questions à propos du PLC

Pourquoi utiliser le PLC?

Afin d’économiser de coûteuses poses de lignes de transmissions de données, vers les différents ménages, on utilise à mauvais escient le réseau électrique.

Celui-ci a été posé pour alimenter en courant les bâtiments et ne sont pas du tout conçu pour le trafic de données.

Plus d’informations sous le menu: les problèmes engendrés par le PLC…

Que sont les ondes courtes?

La plage des ondes courtes (OC) couvre de 1 à 30 MHz. Suivant le moment de la journée, ces ondes peuvent se propager tout autour de la planète. Il est donc possible, grâce à de petits émetteurs-récepteurs OC, de se contacter à travers le monde. Ceci fonctionne sans satellite ou autre technique, une antenne par contre est nécessaire. Les transmissions en OC se font donc en permanence, 24h sur 24 à travers le monde.

Les OC sont utilisées à travers notre planète par différents services.  On compte parmi eux, les militaires, Interpol, la Croix-Rouge, les radioamateurs, les services d’urgence et catastrophe, la radiodiffusion etc…

L’attribution de toutes les fréquences, de fait donc aussi celles des OC, sont gérés par les conventions internationales de l’ITU. Les bandes de fréquences sont attribuées en primaire à certains services. De ce fait, aucun autre service radio ne peut utiliser ces fréquences, et il est interdit de perturber ces utilisateurs primaires. Aux radioamateurs, comme aux radiodiffusions, par exemple, sont attribués des fréquences primaires dans les ondes courtes.

Utilisateurs des OC: la radiodiffusion, les services de navigation, les radioamateurs, les services d’ambassade, Interpol, l’aviation, la marine, les services de sécurité, la CiBie.

Les radiocommunications par ondes courtes sont le seul et unique moyen de communication universel, planétaire et indépendant puisqu’elles ont la particularité de ne dépendre d’aucune infrastructure de réseau privé ou publique.

Ondes Courtes et urgences?

Les OC sont utilisées internationalement par les services d’urgences et de catastrophes. La Croix-Rouge, les radioamateurs et les militaires utilisent ces fréquences, pour la transmission d’informations, alors même que tous les autres moyens de transmission, téléphones par exemple, sont hors d’usage, suite à des tremblements de terre, des catastrophes naturelles, par exemple.

De plus, les communications par satellite sont contrôlées par les gouvernements qui peuvent très bien, en cas de conflit, les interdire, voire les stopper pour des raisons politiques.

Les radiocommunications par ondes courtes sont le seul et unique moyen de communication universel, planétaire et indépendant puisqu’elles ont la particularité de ne dépendre d’aucune infrastructure de réseau privé ou publique.

Accéder au site du CICR

Qui est la Croix Rouge, infos CICR ? Clic ici!

La preuve, que les radioamateurs et les ondes courtes sont vitales
Asie du Sud et Tsunami:
English   Deutsch  Français
Tiré du site:http://www.heise.de/tp/deutsch/inhalt/te/16435/1.html

Und auch die Polizei und Rettungsdienste haben mit PLC Probleme. In Linz ist die Situation bereits eskaliert. 18.000 Kunden sind dort im Powerline-Bereich, nur 900 benutzen den Dienst, doch waren bei einer nationalen Katastrophenübung Funkstellen so beeinträchtigt, dass deren Teilnahme an der Übung abgebrochen werden musste.
La police et les services de secours ont également des problèmes avec le PLC. La situation s’est présentée à Linz. 18’000 clients sont dans la zone PLC, 900 seulement utilisent le service, et pourtant, lors d’un exercice national de préparation aux catastrophes, les services radio étaient tellement perturbés, que l’exercice a du être arrêté.