Publications
- Journaux spécialisés divers
Article de F2MM, Jacques, paru dans le REF de décembre 2003 ,avec accord de l’auteur (pdf)
Tiré d’un journal Elektor, transmis par HB9DTX (pdf)
Archives Ascom, 28.01.03
Due to the continuing poor market situation in the telecommunications branch, the delay in the mass roll out of Powerline by the energy supply companies and the continuing losses of the start-up resulting from this, Ascom has decided to reduce Powerline to a technology company. Sales, industrialisation and the manufacture of Powerline will in future be done under licence.
- Old Man
Mise en garde du PLC par HB9AFO, Michel, numéro décembre-janvier (pdf)
Traduction en allemand par HB9DVD, Marc (pdf)
Conférence de Bruxelle PLC, résumé, par HB9AAQ, Fred, numéro décembre-janvier (pdf)
Traduction en allemand par HB9DVD, Marc (pdf)
- Courriers
Lettre à l’Ofcom et divers conseiller fédéraux concernant : Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)
Utilisation du Power Line Communication (PLC/BPL) de Allo.ch, Didier, HB9DUC (pdf)
OldMan (le journal des radioamateurs de l’USKA)
Numéro 10 2004 page 55
Vous trouverez cette traduction sous www.radioamateur.ch, rubrique traductions, elle n’a pas sa place ici.
Numéro 3 2004 page 8
Bref résumé de Pirmin sur ce qu’est le PLC, informations que vous trouvez sur ce site.
Il est précisé: « Je vais accentuer les infos nationales et internationales sur le PLC sur notre homepage-USKA. en suisse romande, un groupe de défense contre le PLC c’est créé, et offre sur sa page http://plc.radioamateur.ch beaucoup d’informations intéressantes. Aidez nous à combattre le PLC en Suisse, et informez-nous et l’Ofcom si vous constatez des perturbations PLC «
Numéro 3 2004 page 34
En réaction aux articles PLC de l’old man 12/01, la rédaction a reçu quelques courriers.
Le rédacteur se permet ici de faire une synthèse des faits écrits, avec réponse de HB9AAQ, Fred, président de l’USKA.
…je pensais que l’USKA ne se préoccupait plus des problèmes PLC, et voilà qu’un signe de vie, si petit soit-il apparaît…
Le comité de l’USKA, s’occupe en permanence de la problématique PLC. Dans une première phase, il a atteins que, selon les spécifications techniques de l’Ofcom, les bandes radioamateurs et radiodiffusion soient épargnées par le PLC, et en dehors d’autres points, que le PLC ne soit pas disponible sur des lignes aériennes.
Voir: Guide technique NT-2721 de l’Ofcom (fichier pdf)
Si nous lisons ce qui se passe dans les pays voisins comme l’Allemagne et l’Autriche au niveau PLC, il faut reconnaître que notre engagement et le feedback aux membres est faible…
Notre engagement est constant. Jusqu’à ce jour, nous et l’Ofcom avons reçus une et une seule plainte valable, provenant du canton de Fribourg. Ceci a été analysé, et il s’est avéré, que malgré les spécifications techniques nommées ci-dessus, des perturbations ont été constatées dans la bande des 15m. Cette affaire doit maintenant être poursuivie, les mesures ont été prise auprès de l’Ofcom.
Pourrait-on s’imaginer, comme c’est le cas en Autriche, que l’Ofcom interdise à une entreprise électrique le PLC…
Une interdiction en Autrique, près renseignements, à été démentie. Ce n’est pas pensable, depuis que l’Europe, et son parlement sponsorise le PLC. Nous nous devons d’informer les consommateurs sur toute la problématique, rester vigilants afin de réagir en tant que citoyen contre des efforts d’organisations publiques, par des informations claires. L’Union Européenne, sur pression des politiques, sponsorise à un coup de 20Mio € la poursuite du développement PLC. Il est important, que les limites actuelles de la NB30 soient réduites. Nous devons travailler sur ce point, pour trouver une bonne solution.
A quoi cela sert-il de se concentrer et focaliser sur les nouveaux statuts, si, par la porte d’à côté, le Home-PLC s’introduit discrètement… dans quel coin dorment les 2 appareils Home-PLC achetés par l’USKA, qui avaient pour but d’informer par un article, sur l’aptitude de ces appareils…
Les 2 appareils Home-PLC « Zeus Powerline Bridge », achetés par l’USKA, ont été testés et n’ont pas permis de constater de perturbations dans les bandes radioamateurs. Le même test, avec les mêmes appareils a été effectué en Valais, avec les mêmes constatations, (voir http://plc.radioamateur.ch ). Dans le CQ-DL 12-2003, page 832 (mot du traducteur: « oups, y’en a des pages dans ce journal »), divers appareils PLC-Indoor ont été testés, et les résultats sont bien présentés.
…j’ai l’impression, que dans mon voisinage, un appareil Indoor-PLC est en fonction, j’ai depuis peu de forts bruits sur les ondes courtes, mais ne suis pas sûr, et ne sais pas comment procéder…
Il existe sur Internet, et aussi sur notre Homepage www.uska.ch, beaucoup de sources, où l’on peux écouter des signaux PLC, afin de se faire une image. Une comparaison de ces signaux vous renseignera rapidement.
Pour le comité, il est incompréhensible, qu’auprès de l’homme de liaison avec l’Ofcom, ainsi qu’auprès du président, qui s’occupe activement depuis un certain temps avec ce sujet, il n’y ait pas plus d’entrées de plaintes. Au vu du flux de retour de ces informations, il serait à comprendre, qu’il n’y a aucun danger chez nous. Se satisfaire de cette idée serait dangereuse et non responsable. C’est la raison pour laquelle, au moindre doute d’une perturbation PLC, envoyez-nous votre avis de perturbation. Merci beaucoup.
Pour le comité (textes en rouge): HB9AAQ, Président de l’USKA.
Traductions: HB9DVD, Marc pour plc.radioamateur.ch