Les problèmes engendrés par le PLC?
Par le rayonnement de hautes fréquences, les liaisons en ondes courtes deviennent impossibles!
La liberté de s’informer devient limitée, car les radiodiffusions de divers pays ne peuvent plus être reçues. Le citoyen intéressé par des informations mondiales ne pourra plus être satisfait. Les émissions de la BBC, Voice of America, Radio Free Europe ou de tout autre émetteur radio par exemple, ne pourront plus être reçues convenablement. Ceci signifie une limitation des droits fondamentaux démocratiques.
Les transmissions d’urgence deviennent impossibles, des informations vitales pour sauver des vies ne peuvent plus s’effectuer.
La transmission entre les services d’ambassade devient limitée, voire impossible.
Les OC sont d’une importance vitale pour la défense d’un pays.
La radio-navigation ou les liaisons pour l’aviation deviennent limitées, voire impossibles.
Les liaisons entre radioamateurs du monde entier, souvent difficiles à cause des faibles puissances, des perturbations générales – souvent à la limite de l’audible – sont gravement entravées par le PLC.
Les problèmes pour les clients PLC?
Quelques centaines de clients se partagent la même connexion vers les transformateur de quartier, sur le principe d’un Hub ; il y a donc différents dangers : éventuelle lecture des informations du voisin, intrusion dans le PC et réduction évidente de la bande passante plus il y a de clients connectés?
La lecture des informations transitant par le câble reliant 3 à 400 clients, votre voisin pourrait être bien informé… La lecture des informations peut également se faire grâce au rayonnement des ondes; ces données sont-elles transmises en clair ou cryptées et, dans ce cas, l’algorithme est-il suffisamment solide ? Si le PLC ne garantit pas le secret il se pourrait que données et sites soient vus par son voisin. Si c’est le cas, je pense que pas mal d’abonnés PLC ne seraient pas très contents s’ils peuvent être épiés à distance avec un récepteur ondes courtes et du matériel informatique…
Les hautes fréquences sont présentes en permanence sur les lignes électriques, dans toutes les maisons, à chaque prise électrique. Des champs électromagnétiques se forment donc dans chaque pièce. Bon ou pas bon, à chacun d’en juger!
Un dérangement d’appareils dans sa maison pourrait survenir.
Comme nous n’avons pas le choix de notre fournisseur d’électricité, nous ne pouvons pas contourner le problème si le fournisseur décide d’injecter du PLC sur l’alimentation électrique du quartier.
Qui supportera les frais occasionnés par ces tests PLC, si un jour, les fournisseurs électriques abandonnent les installations en test actuellement?
Un émetteur ondes courtes à proximité d’un système PLC déstabilise et coupe la transmission PLC, ceci même avec très peu de puissance (voir sous indoor PLC).