RSR La Première, 17 janvier 2006, La Capsule de Pain "PLC"

Le CPL ou le Courant Porteur en Ligne permet de mettre Internet dans votre installation électrique… pas seulement Internet, on peut câbler des machines et les mettre en réseau par l’intermédiaire du réseau électrique ». D’accord on peut dire cela, mais pas « On utilise les mêmes gammes de fréquences que la radio, mais, étant donné qu’elle sont dans un mur, dans un tube, dans un câble, il n’y a pas de radiation » comme l’a dit Marc-Henri Schwab, directeur de la société Teracom ! C’est une contre-vérité absolue de dire cela! Soit ce directeur ment sciemment pour vendre sa camelote, soit il ne comprend rien aux hautes fréquences ! En tous les cas, il n’a jamais écouté les ondes-courtes à côté de son réseau PLC, ça c’est sûr !…

Voilà ma réaction auprès de la Capsule, une parmis les « x » réactions…

Ce matin dans la capsule, vous avez parlé de PLC, Powerline Communication et vous avez gâché la qualité de votre émission par des choses erronées, sorties de la bouche du directeur de la société ter@com…

La crédibilité de votre émission en a pris un coup, zut alors…

Il est totalement faut de dire que des câbles 220V, simples fils se promenant dans des gaines en plastic, à l’intérieur des murs, n’émettent pas d’ondes…

Le PLC utilise les fréquences de 0 à 30 MHz, les ondes courtes, utilisées par le broadcasting, les radios BBC et autre, pour des diffusions au niveau mondial, utilisées également par des services de secours, CICR, l’aviation et les radioamateurs. Comme les câbles ne sont pas blindés, et bien ils fonctionnent comme des antennes, et ce n’est ni les murs, ni le plastic de la gaine où passent les câbles électriques qui vont stopper ces radiations, car si tel était le cas, peu de monde pourrait écouter votre émission dans une maison, les ondes resteraient dehors!!!

Toutes ces émissions peuvent être perturbées par le PLC, mais le PLC également peut facilement être perturbé, soit par une émission radio, soit par des utilisateurs comme l’aspirateur, des lampes halogènes etc…

Il est difficile en quelques mots de tout expliquer et démontrer ici, mais sur mon site http://plc.radioamateur.ch <http://plc.radioamateur.ch/> vous trouverez des exemples et informations qu’il serait bon de transmettre à vos auditeurs.

Dans le menu de gauche, une partie dédiée aux médias, un flyer d’information, des vidéos prouvant nos dires…

De plus ce qui a complètement été oublié, c’est que cette technologie dépasse toutes les normes en vigueur, l’Office Fédéral de la Communication, l’Ofcom le décrit clairement dans ses rapports sur le site http://www.ofcom.ch <http://www.ofcom.ch/> : « Le rayonnement perturbateur des installations PLC sur le domaine public excède les valeurs limites des dispositions NB30 à toutes les fréquences mesurées. Le dépassement est encore plus significatif et peu atteindre jusqu’à 21 dB à proximité des points d’alimentation des cellules PLC »

Je vous remercie de votre attention et espère entendre un correctif à ce sujet dans votre prochaine capsule…

Et voilà la réponse de Monsieur Pain:

Vous avez très nombreux à manifester votre septicisme face aux propos de Mr Schwab sur l’absence de rayonnement du CPL, courrant porteur en ligne. Devant ce flot de réclamation, une expertise, une analyse va être mis en place avec la collaboration de techniciens issus de différents horizon (qui sont d’ailleurs plutôt du côté des septiques) … si effectivement il apparaît que le taux de rayonnement est important avec la nouvelle génération d’appareil CPL., je ferai tous les rectificatifs nécéssaires dans la capsule. Jean-Olivier Pain

Nous nous préparons pour les tests-démos, aventures à suivre donc…

HB9DVD, Marc

Les commentaires sont fermés.