L’Open PLC European Research Alliance, plus connue sous le doux nom d’OPERA, et qui rassemble les principaux acteurs et spécialistes européens impliqués dans le CPL: services publics, fabricants, universités, opérateurs télécoms, a annoncé la publication prochaine de spécifications finalisées et ouvertes pour la conception des systèmes CPL haut débit.
Il s’agira d’une norme CPL ouverte garantissant une compatibilité totale pour l’accès CPL haut débit et les systèmes de distribution indoor sans technologies protégées, répondant aux besoins des réseaux en cours d’exploitation. Les services publics, les opérateurs de réseaux, les intégrateurs système et les prestataires de services pourront profiter pleinement de cette spécification ouverte pour proposer des services spécifiques à leurs clients.
L’objectif est de produire une norme publique capable de répondre aux exigences des différents marchés mondiaux. Selon Laurent Feltin, d’EDF, « cette norme constituera une étape importante en matière d’accès haut débit via les réseaux électriques. Les services publics et le secteur des télécommunications pourront utiliser l’infrastructure du réseau électrique avec les solutions standard proposées par divers fabricants pour étendre l’accès haut débit à des utilisateurs qui n’auraient jamais pu bénéficier de ce type de service. »
Les premiers équipements conformes à la norme Opera sont attendus en début d’année 2006 chez des constructeurs comme Ascom et Schneider Electric Powerline Communications.
Source: cpl-france.org