Une annonce explosive, non? PLC et GAZ !!!
Une société californienne envisage de faire transiter l’Internet à haut débit par les canalisations du gaz de ville. La demande en connexions Internet à haut débit est en constante hausse,…
des deux côtés de l’Atlantique, et les fournisseurs d’accès envisagent toutes sortes d’hypothèses pour satisfaire les besoins actuels et futurs de leurs clients. Après la transmission de signaux par le réseau électrique, dont nous vous avons déjà parlé, voici donc l’acheminement de données par les canalisations de gaz.
Dans les grandes métropoles, le gaz de ville est un moyen de chauffage très répandu, et fort apprécié pour son coût modéré. Un avantage additionnel, et jusqu’ici inutilisé, du réseau de gaz, réside dans le fait qu’il emploie des canalisations métalliques, susceptibles de transmettre des signaux électriques.
La petite firme Nethercomm (« communication sous-terraine », littéralement) de San Diego a donc eu l’idée de se lancer dans ce qui pourrait être un futur marché. Seule ombre au tableau: le système n’existe pour l’instant que dans l’esprit de ses concepteurs…
En théorie, faire transiter des signaux électriques modulés par les parois d’une canalisation de gaz ne devrait pas poser de problème: il suffirait de connecter au tube qui achemine le combustible un émetteur soigneusement calibré, et de placer dans chaque foyer qui en ferait la demande un récepteur apte à décoder les signaux.
Les sociétés privées qui gèrent la diffusion du gaz aux Etats-Unis trouveraient dans ce système, s’il s’avérait viable, un argument commercial supplémentaire, et des sources de revenus additionnels. Qui plus est, le principe retenu, l’UWB (Ultra WideBand ; bande passante ultra-large) est connu depuis longtemps pour sa capacité à transmettre des signaux électriques à grande vitesse. Les débits annoncés par Nethercomm vont de 75Mbps à 100Mbps, soit largement assez pour supporter des connexions Internet, plus la téléphonie IP, plus la télévision numérique, plus…
Le fondateur de Nethercomm, Patrick Nunally, est un ingénieur renommé, détenteur de 134 brevets dans le domaine des télécommunications, et de nombreuses distinctions de la part de l’industrie électrique outre-Atlantique. Son projet s’appuie donc sur des bases solides, et pourrait faire des émules.
Le fait qu’il utilise une infrastructure existante, et rentabilisée depuis longtemps, ne pourrait qu’ajouter à son intérêt.
Source: Generation NT