Valeo remporte un « Innovation Award » Automechanika pour son système de transmission par courant porteur

Valeo a remporté le prix de l’Innovation Automechanika pour son système de transmission par courant porteur (PLC pour Power Line Communication), dans la catégorie “Systèmes”. Le prix a été remis à Valeo lors de la cérémonie d’ouverture du salon.

D’après Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo, «c’est un grand honneur pour nous de recevoir ce prix et de voir notre système de transmission par courant porteur reconnu comme un des produits automobiles les plus innovants de l’année».

L’intégration de nouveaux équipements, ainsi que la simplification de l’architecture électrique du véhicule sont rendues possibles par cette technologie innovante. La transmission simultanée du courant et des informations est assurée par le biais de câbles 12V, pour une intégration «plug & play».

La transmission du courant et des informations au sein des véhicules se fait actuellement par le biais de faisceaux de fils séparés, dont le nombre augmente lorsqu’une fonction est ajoutée. L’importance du câblage varie en fonction du véhicule considéré, mais il peut atteindre 50 kg et 2,5 km de long. C’est pour répondre à l’accroissement toujours plus important de la taille, de la masse et de la complexité de ces faisceaux et de ces réseaux électroniques que Valeo a développé le système de transmission par courant porteur,une technologie innovante qui permet de faire circuler l’information dans les circuits d’alimentation du véhicule.

Grâce à cette technologie, l’information emprunte le même chemin que le courant, ce qui permet de réduire le nombre de circuits électriques nécessaires. Le courant et l’information circulent en effet dans le même fil.

La transmission par courant porteur facilite l’intégration en post-équipement sans modification de l’architecture électrique du véhicule. Pour les équipements optionnels embarqués, tels que les caméras, cette technologie permet également une intégration facile. Ce genre d’application nécessite habituellement l’utilisation de câbles rigides blindés, assez chers.

La solution PLC haut débit, développée en partenariat avec Spidcom Technologies, permet la transmission d’un signal vidéo dans un fil unique, grâce à une technologie de pointe. Le signal vidéo est décomposé en 128 fréquences modulées, transmises simultanément. Cela permet une transmission à 30 f/s en format Wide VGA, parallèlement à un signal PLC bas débit, à des fins de contrôle. En vue d’applications futures, des caméras peuvent être installées partout dans le véhicule.

Cette technologie, qui concerne les véhicules de tourisme et les utilitaires légers, verra son application en post-équipement au cours de l’année 2007.

Tiré du site: http://www.valeoservice.com/actualites.php?wid=2014488016452F5F18EA60C&lang=fr

Commentaire

Valeo remporte un « Innovation Award » Automechanika pour son système de transmission par courant porteur — Un commentaire

  1. A l’attention d M.T M de Valeo
    Monsieur,
    J’ai lu avec intérêt l’article de presse traitant de votre Prix pour le PLC(CPL) embarqué à bord d’une voiture.Par passion , je suis radioamateur et ma voiture Renault MéganeII est équipée d’un émetteur ondes courtes( tiens la fréquence des CPL! ) d’une puissance HF de 100 Watts. Equipé main libre je peux donc émettre en roulant. Ce n’est sercret pour personne que la transmission de données par CPL est interrompue par la puissance haute fréquence des émetteurs ondes courtes, ma question: Comment voyez-vous la sécurité des transmissions de données à l’intérieur des véhicules équipés d’émetteurs, pompiers, taxis, Croix-Rouge, radioamateurs etc…Quelle système de blindage adopter? De plus y a-t-il réellement une possibilité de sécuriser totalement les transmissions?
    Inquiétant non?
    Recevez Monsieur, mes salutations distinguées.
    HB9STX Arnold
    Réponses:
    Transfert interne:
    Tu sais à qui je peux transférer ca? A thierry? (j’rigole)
    Cordialement / Regards
    H C Valeo Group Communications
    Réponse à Arnold:
    Monsieur,
    Merci de l’intérêt que vous portez à notre société.
    Valeo n’est pas expert dans les transmission des informations par ondes. Le PLC est une innovation qui rentre dans le domaine des cables de voiture.
    Veuillez trouver ci-joint une documentation sur le PLC – Power Line Communication (Transmission par Courant Porteur).
    Cordialement.
    Le document:
    Valeo remporte un « Innovation Award » Automechanika pour son système de transmission par courant porteur

    FRANCFORT, Allemagne, 12 septembre 2006 – Valeo a remporté le prix de l’Innovation Automechanika pour son système de transmission par courant porteur (PLC pour Power Line Communication), dans la catégorie “Systèmes”. Le prix a été remis à Valeo lors de la cérémonie d’ouverture du salon.
    D’après Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo, « c’est un grand honneur pour nous de recevoir ce prix et de voir notre système de transmission par courant porteur reconnu comme un des produits automobiles les plus innovants de l’année ».
    L’intégration de nouveaux équipements, ainsi que la simplification de l’architecture électrique du véhicule sont rendues possibles par cette technologie innovante. La transmission simultanée du courant et des informations est assurée par le biais de câbles 12 V, pour une intégration « plug & play ».
    La transmission du courant et des informations au sein des véhicules se fait actuellement par le biais de faisceaux de fils séparés, dont le nombre augmente lorsqu’une fonction est ajoutée. L’importance du câblage varie en fonction du véhicule considéré, mais il peut atteindre 50 kg et 2,5 km de long. C’est pour répondre à l’accroissement toujours plus important de la taille, de la masse et de la complexité de ces faisceaux et de ces réseaux électroniques que Valeo a développé le système de transmission par courant porteur, une technologie innovante qui permet de faire circuler l’information dans les circuits d’alimentation du véhicule.
    Grâce à cette technologie, l’information emprunte le même chemin que le courant, ce qui permet de réduire le nombre de circuits électriques nécessaires. Le courant et l’information circulent en effet dans le même fil.
    La transmission par courant porteur facilite l’intégration en post-équipement sans modification de l’architecture électrique du véhicule. Pour les équipements optionnels embarqués, tels que les caméras, cette technologie permet également une intégration facile. Ce genre d’application nécessite habituellement l’utilisation de câbles rigides blindés, assez chers. La solution PLC haut débit, développée en partenariat avec Spidcom Technologies, permet la transmission d’un signal vidéo dans un fil unique, grâce à une technologie de pointe. Le signal vidéo est décomposé en 128 fréquences modulées, transmises simultanément. Cela permet une transmission à 30 f/s en format Wide VGA, parallèlement à un signal PLC bas débit, à des fins de contrôle. En vue d’applications futures, des caméras peuvent être installées partout dans le véhicule. Cette technologie, qui concerne les véhicules de tourisme et les utilitaires légers, verra son application en post-équipement au cours de l’année 2007.
    Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux et le Groupe emploie 72 900 personnes dans 134 sites de production, 69 centres de Recherche et Développement et 9 centres de distribution, répartis dans 28 pays.
    Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
    Alexandre Telinge, Group Media Relations & PR Manager, Tél.: 01.40.55.20.74
    Matthieu de Crevoisier, Group Media Relations Coordinator, Tél.: 01.40.55.37.68
    Signé Valeo…
    Mouais, on va bientôt se ramasser des voitures PLC dans les dents…
    Merci Arnold pour cette info.