CPL France vous propose de découvrir en avant première les nouveaux adaptateurs MicroLink dLAN HighSpeed 85 de la société allemande Devolo. La nouvelle génération de produits CPL à haut débit basée sur le standard Homeplug 1.0 Plus Turbo à 85 Mbits débute donc avec l’HighSpeed de Devolo. La marque inaugure une petite révolution dans le monde des courants porteurs en ligne.
Disponible uniquement en Ethernet, l’Highspeed présente l’avantage de ne pas nécessiter d’installation de drivers pour fonctionner. Mais il sera dans ce cas nécessaire de disposer d’une interface RJ45, ce qui tend aujourd hui à se généraliser. Comme son prédécesseur, le dLAN compatble Homeplug à 14 Mbits, l’HighSpeed est design et plutôt esthétique. (Il faut dire qu’à CPL France on aime aussi le bleu). Les dimensions restent également identiques, celles d’une boite d’allumettes de cuisine.
Source Dans un second temps, on est heureux de voir que l’augmentation du débit ne se traduit pas par une évolution à la hausse du poids de l’appareil. Ce dernier est même moins lourd que son homologue 14Mbits, il ne pèse que 130 grammes .
On retrouve 6 diodes sur la face avant de l’appareil : 3 qui concernent l’activité du réseau CPL et 3 autres pour l’activité réseau Ethernet. Elles permettront par exemple de savoir si l’adaptateur a joint un réseau CPL, s’il y a de l’activité sur celui ci etc.…
Installation :
Les procédures d’installation et de configuration du réseau sur courants porteurs restent inchangées : Tout d’abord il faut relier l’adaptateur HighSpeed à une sortie RJ45 du PC à l’aide du câble réseau fourni, puis le brancher au secteur. Toujours aussi simple…
(évitez toujours au maximum les multiprises) De plus Devolo fournit un ensemble logiciel très correct comprenant un outil dédié à la supervision du réseau, un assistant de configuration, un logiciel simplifiant le partage de fichiers et un autre le nettoyage des fichiers temporaires. Le premier donne une indication sur les dispositifs CPL présents ainsi qu’une estimation des taux de connexion.
Configuration & Sécurisation
Après avoir réalisé la même opération que précédemment sur vos autres PC ou dispositifs du réseau CPL, c’est par l’assistant de configuration que nous allons continuer. L’assistant reconnaît de lui même l’adaptateur connecté au PC et vous propose de renseigner le numéro de sécurité présent au dos du ou des adaptateurs que vous souhaitez ajouter au réseau. A l’étape suivante il nous demande de saisir un mot de passe qui sera attribué aux adaptateurs et qui servira a crypter les données circulant sur le réseau (DES Pro). La diode dLAN » link » doit alors être allumée signifiant qu’une communication CPL est établie.
Le réseau CPL est installé, configuré et sécurisé . Ne pas oublier d’attribuer des adresses IP appartenant au même réseau aux interfaces Ethernet pour que celles-ci puissent communiquer.
Pour savoir comment partager votre connexion Internet et vos fichiers par le biais du réseau CPL – Lire ce dossier
CPL et multimédia Couplage CPL – WiFi
Et maintenant ?
Bien entendu le grand bouleversement de cette nouvelle génération concerne le débit. Alors que les produits à la norme Homeplug affichaient des performances brutes de l’ordre de 14 Mbits/s, on était plus proche dans la réalité de 6/7 Mbits/s. Ces vitesses bien que suffisantes pour la majorité des applications (partage de fichier, de connexion web) restaient le point faible des dispositifs indoor. La norme Homplug Turbo étant 6 fois plus rapide, on pourrait donc s’attendre à s’approcher des 35 Mbits en pratique.