Bientôt une chose du passé?

Les câbles d’alimentation… Bientôt une chose du passé? Peut-être. Comme nous l’apprenait la BBC (British Broadcasting Corporation) mercredi, une équipe de chercheurs américains est en train de travailler sur le concept de recharger la pile d’un appareil portable sans aucun fil!

Le concept sur lequel travaille l’équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) est similaire à la résonance d’un instrument de musique. Par exemple, lorsque vous pincez une corde de guitare (disons la note «La»), les harmoniques liés à ce «La» et qui se trouvent sur d’autres cordes vont également se mettre à résonner.

Eh bien, les scientifiques du MIT étudient la possibilité de faire résonner, grâce à un champ électromagnétique, une simple antenne de cuivre, ce qui créerait de l’énergie et, conséquemment, de l’électricité. Il serait ainsi possible d’alimenter un appareil portable grâce à cette antenne, alors que l’émetteur du champ électromagnétique se trouverait connecter à la prise d’alimentation, quelques mètres plus loin.

Pour se faire, tant l’émetteur et le récepteur du champ électromagnétique doivent toutefois vibrer à la même fréquence. L’énergie est donc transportée à une fréquence de 6,4 mégahertz du point A (l’émetteur sur la prise d’alimentation) au point B (le récepteur sur votre appareil portable), sans qu’aucun fil ne soit connecté! Selon les chercheurs du MIT, le système sur lequel ils travaillent aurait éventuellement une portée maximale de cinq mètres.

Évidemment, les détails techniques sont largement plus complexes que ce que je viens d’écrire et les embûches seront nombreuses pour les chercheurs du MIT. Nous ne devons donc pas nous attendre à voir cette technologie apparaître dans nos appareils avant plusieurs années. Mais, avec la transmission de données qui se fait de plus en plus sans fil, il est possible que l’ère des câbles qui traînent un peu partout sur nos bureaux tire à sa fin.

Je vous suggère de lire l’excellent article de la BBC à cette adresse (en anglais évidemment).
 

Les commentaires sont fermés.