PLC, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le PLC? Pages détaillées publiées avec l’aimable autorisation de Jacquenod Frédéric

Résumé

PLC = Powerline Communication. Il est entendu par là, transmission de données par le réseau électrique. On utilise le réseau électrique depuis le transformateur du quartier jusqu’aux entrées de maison

Installations (basées sur la technologie) PLC: installations à faible (bande étroite) ou haut (large bande) débit qui transmettent des informations sur un réseau électrique, tant à l’intérieur (Inhouse : installation PLC-Indoor) qu’à l’extérieur (Outdoor : installation PLC-Outdoor) des bâtiments.

Structure du système

La structure des systèmes PLC est divisée en deux parties :
• Système extérieur (access, outdoor)
Le signal est par exemple injecté dans le transformateur du réseau local et transmis aux utilisateurs finaux connectés selon le principe point-multipoint sur le réseau de distribution basse tension 230 V/400 V.
• Système intérieur (inhouse, indoor)
La communication de données se fait ici par les installations basse tension 230 V à l’intérieur de la maison (ou de l’appartement). C’est ce qu’on appelle également « Home Networking ».
Un système PLC complet est composé de ces deux systèmes partiels, mais chaque partie peut théoriquement fonctionner indépendamment.
Les données sont transmises par ondes radio sur les câbles électriques. La plage de fréquence se situe entre 1 et 30 MHz, on l’appele communément Ondes Courtes (voir: que sont les ondes courtes)

Bandes de fréquence nécessaires sur les lignes électriques

Concernant le spectre de fréquences nécessaires, on distingue deux types de systèmes PLC :
• Système PLC à bande étroite
Ce système PLC exploite la bande de fréquence de 9 à 148,5 kHz, et permet des débits de transmission de données allant jusqu’à 150 kbit/s. Cette technique est prévue à l’intérieur de la maison, pour le « Home Networking ».
• Système PLC à large bande
La technologie PLC à large bande utilise la bande de fréquences entre 1,6 et 30 MHz, et doit permettre des débits de transmission plus élevés (ordre de grandeur : quelques Mbit/s). La bande de fréquence de 1,6 à 30 MHz est divisée, selon la prescription « prES 59013″ (projet du CENELEC pour une norme européenne) [8], en bandes partielles comme suit :
– 1,6 à 13,5 MHz pour les systèmes utilisés à l’extérieur de la maison (access, outdoor)
– 13,5 à 30 MHz pour les systèmes utilisés à l’intérieur de la maison (inhouse, indoor)

plc_freq

Malheureusement, les lignes électriques ne sont pas conçues pour la transmission de hautes fréquences. Contrairement aux câbles HF (fils torsadés et coaxiaux), ces fils électriques en cuivre, fonctionnent comme des antennes et émettent des hautes fréquences.

Contrairement à ce qu’une présentation naïve voudrait nous faire croire, la distribution n’est possible que pour le « dernier km » (en fait beaucoup moins). Il est toujours nécessaire de tirer des fibres optiques jusqu’aux sous-stations, ce qui ne se fait que si c’est rentable (ou lors d’un pilote qui est une opération marketing). D’autre part, des maisons isolées, villages de montagnes par exemple, sont souvent desservies par des lignes 220 V aériennes, et sur ces lignes, le PLC est interdit! (source Ofcom) Donc l’espoir légitime des régions isolées d’être équipée en PLC est vain, non?

Pour aller plus loin:

C’est quoi ?
Comment ça marche ?
Technologie ?