Du CPL dans les voitures ?

Et si la puissance et les informations utilisaient le même câblage dans un véhicule? Cela sera bientôt possible en utilisant le courant porteur en ligne.

Les Grand Prix Internationaux de la Création Technique ont été l’occasion pour Valéo de présenter une caméra de recul utilisant la technologie CPL ( Courant Porteur en Ligne ), création qui a d’ailleurs été récompensée.

Là où la création est intéressante, c’est dans son approche pour la circulation des informations. Courant et informations utilisent le même chemin, c’est à dire le câblage électrique.

Actuellement, à chaque ajout d’une nouvelle fonction dans une voiture, c’est  » l’invasion des câbles « . Ajoutez à cela le fait que l’information et la puissance électrique nécessite un câblage différent. Ceci devient, au final, réellement problématique. Dans certains véhicules, l’addition est lourde: on atteint les 3 km de fils et une surcharge pondérale conséquente de 50 kilos …

Ainsi, Valéo, se basant sur la technologie CPL 224 Mbit/s de Spidcom, propose sa solution. L’information et la puissance utiliseront un seul et même câblage. Les transmissions d’informations se feront sans problèmes, du fait qu’un DVD ne monopolise, par exemple, que 5 à 12 Mbit/s. Ceci pourrait, à titre d’exemple, permettre de faire fonctionner plusieurs écrans simultanément lors du visionnage d’un film. Tout cela en fournissant la puissance électrique requise par les autres fonctions du véhicule.

Une solution qui diminue la consommation en carburant, et donc de pollution, grâce à l’allègement du poids du véhicule, réduit la complexité du câblage, et offre la possibilité de faire fonctionner plusieurs terminaux sans avoir à être envahi par les câbles. Bref, que du bon sur le papier.

Attendons la première application de ce système, prévue en 2006, puis son montage en série, en 2007, pour juger de son efficacité. Un visuel figure sur le logo actif de cette news.

Source: Génération NT

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