IBM fait équipe avec CenterPoint pour développer le haut débit courant porteur

Si certains avaient pu être étonnés de la récente diversification de Google dans les Télécoms, et dans le CPL plus précisément, l’arrivée d’IBM sur le marché des courants porteurs surprendra sans doute moins. Mais quand même.

Ainsi après le Wall Street Journal qui rapportait tout récemment que la société Google apportait son soutien financier (100 millions de dollars…) au fournisseur d’accès à Internet par CPL américain Current Communication, le New York Times dévoile à présent que le groupe informatique IBM s’associe avec la société CenterPoint Energy afin de développer l’accès Internet à haut débit sur ligne électrique, grâce à la technologie courant porteur en ligne.

Dans un premier temps, ce service devrait être expérimenté dans 220 foyers de la banlieue de Houston ou la société à son siège. Les tests qui ont débuté en juin s’étendront jusqu’à la fin du mois d’août. Ensuite les deux acteurs souhaitent s’appuyer sur les résultats obtenus ainsi que sur les réactions des beta-testeurs pour se déployer plus largement dans d’autres villes américaines.

CenterPoint déclare qu’elle sera l’une des premières sociétés à tester le Triple Play avec des dispositifs à hauts débits. Ces derniers permettront de recevoir l’Internet à une vitesse de 7 Mb/s, ce qui correspond aux débits les plus élevés proposés par les câblo-opérateurs américains.

Le CPL est considéré par IBM et bien d’autres comme une alternative économiquement et techniquement intéressante pour désenclaver les personnes vivant en milieu rural ou plus généralement dans des zones non couvertes par les fournisseurs d’accès haut débit. Mr Blair, vice président d’IBM pour le CPL annonce voir en la solution courant porteur en ligne « une très grande opportunité » et « une nouvel espace de croissance » pour IBM. Il ajoute qu’en plus d’apporter un accès à Internet efficace, celle-ci rend les lignes électriques plus « intelligentes », ce qui aide les opérateurs à travailler plus efficacement.

Si Big Blue ne devrait pas se charger du coté hardware de la solution, la société espère bien devenir rapidement « un acteur majeur dans l’intégration et l’administration de tels systèmes ». IBM a également aidé CenterPoint à mettre au point le « BPL technologie center » ouvert le mois dernier.


Les choses avancent donc plutôt bien de l’autre coté de l’atlantique, ou l’implication d’acteurs de poids est aujourd’hui manifeste, et souhaitable. Rappelons qu’en France même si une première offre commerciale a été déployé dans la manche en avril il n’existe pour le moment et à proprement parler aucun opérateur CPL.

Source

Les commentaires sont fermés.